top of page
Search

METHODOLOGIE DE DIEU POUR LA CREATION

  • ADMIN
  • Dec 10, 2024
  • 3 min read

Dieu teste l’homme dans une dimension que le diable ne pourra jamais imiter : La capacité de créer à partir de ce qui est brut, je vais m'efforcer de t'expliquer cela de manière plus claire. Dans le cadre de la création, deux termes hébreux définissent les deux manières par lesquelles Dieu a créé. Le premier terme est Bara’, qui signifie créer ou former à partir du néant. Cette forme de création est exclusivement attribuée à Dieu, car Lui seul peut créer à partir de rien, sans matière première. Par exemple, lorsqu’on évoque la création de l’homme dans Genèse 1, c’est le terme Bara’ qui est utilisé :

"Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme" (Genèse 1:27).Tu vois, dans ce passage, Dieu n’a utilisé aucune matière première. Il a simplement prononcé : "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance..." et sa parole créatrice a fait émerger de rien l’Homme-esprit. Je tiens à préciser qu'il s'agit de l'Homme-esprit dans Genèse 1, l'homme et la femme ayant tous deux étés créés ainsi, simultanément, comme esprit. Mais dans Genèse 2, tu observes que l'homme est créé en premier, puis la femme, non pas en tant qu'Homme-esprit, mais en tant qu'être vivant, l'humain, celui qui porte le corps. En effet, l'homme et la femme ont tous deux étés créés comme esprit dans Genèse 1, mais lorsqu’ils entrent dans la dimension terrestre, l'homme est formé avant la femme, cette dernière étant tirée de sa côte. Ainsi, Dieu établit une hiérarchie terrestre, même dans la création. Ce qui me fascine, c’est de voir à quel point certains ignorent la révélation spirituelle de la création et, lorsqu’il s’agit des affaires spirituelles, placent la femme dans une position inférieure sous prétexte qu’elle a été tirée de la côte de l’homme ! Il faut savoir faire la distinction entre l'Homme-esprit de Genèse 1 et l’être vivant de Genèse 2. Dans le domaine spirituel, Dieu n’a pas fait de distinction entre les deux, c’est seulement dans la dimension terrestre que Dieu a institué cette hiérarchie. Ainsi, cet élément réfute définitivement les arguments de ceux qui ne croient pas au ministère de la femme, car l’œuvre de Dieu est d'abord spirituelle, comme l’enseigne Paul : "Dieu, que je sers en mon esprit dans l’Évangile de son Fils..." (Romains 1:9). Bien que n’étant pas le sujet principal de notre ouvrage, ceci reste du moins un point marquant a souligner. Revenons donc à la création.

'L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. ' Genèse 2:7

Je disais qu’en Genèse 2, l’homme est créé à partir de la poussière de la terre, puis la femme est tirée de sa côte. Ce qui est intéressant ici, contrairement à Genèse 1, c’est que Dieu utilise des matières premières, des éléments bruts, pour former l’homme et la femme. Il ne s’agit plus de Bara’, mais de Yatsar, un terme qui signifie créer ou former à partir d’une matière préexistante. C'est-à-dire qu'avec un produit brut, on forme quelque chose de spécifique. Ce terme n’est pas exclusif à Dieu, car l’homme aussi peut opérer dans cette dimension, contrairement à Bara’, réservé à Dieu seul. Ainsi, l'Homme-esprit de Genèse 1 a été formé par Bara’, tandis que l’être vivant de Genèse 2 a été formé par Yatsar, représentant ainsi les deux manières dont Dieu crée.

26

L'Homme-esprit de Genèse 1 est supérieur au diable, car il a reçu la domination sur toutes les créatures terrestres, maritimes et aériennes, tandis que l’être vivant de Genèse 2, qui possède un corps, exprime cette domination sur Terre. Il est important de souligner la différence entre la chair et le corps. La chair désigne la nature corruptible, celle du vieil homme, qui ne peut être domptée. Mais lorsque nous donnons notre vie à Christ, nous sommes dépouillés de cette nature et revêtons celle de Christ. Le corps, en revanche, est un simple contenant. Le corps est un avantage, car la terre a été donnée aux hommes, et pour exercer une autorité sur la terre, il faut être un homme. Lis ce verset avec moi :

"Le ciel ? Il appartient à l’Éternel ; quant à la terre, il l’a donnée aux hommes" (Psaume 115:16, BDS). C’est l’une des raisons pour lesquelles, par exemple, les démons possèdent des corps humains : ils ont besoin de contenants éligibles pour s’exprimer sur Terre.

 
 
 

Comments


POSTER LIVRE.png

© 2024 Sten Glory K.

Glory comm

 Tous droits réservés  

Sten Glory flaticon
bottom of page